Activités

L'Institut international de philosophie (IIP) a une longue tradition de publications. Vous en trouverez ici le détail, de même que des textes librement accessibles. La Bibliographie de la Philosophie reflète l'importante activité éditoriale de la communauté philosophique mondiale. Enfin, le Réseau international de philosophie vise à développer le dialogue et à favoriser la communication, l'information et la documentation.

Publications

Choisissez dans le menu déroulant le type de publication que vous souhaitez consulter.

Bibliographie de la Philosophie

La Bibliographie de la Philosophie (BP) est un recensement analytique, objectif et mondial. Editée depuis 1937 par l'IIP, elle est devenue analytique en 1954 et ne recense depuis plus que des livres. Elle traite d'ouvrages de philosophie générale (métaphysique, ontologie, phénoménologie), de logique, sémantique et philosophie des sciences, de psychologie philosophique, de philosophie de l'art et d'esthétique, de morale et philosophie des valeurs, de philosophie sociale, philosophie du droit, philosophie politique, de philosophie de l'histoire, philosophie de la culture et philosophie de l'éducation, de philosophie de la religion, d'histoire de la philosophie et des dictionnaires, autres bibliographies et mélanges philosophiques. Elle repose sur un réseau international afin de présenter des analyses d'ouvrages issus de toutes les aires géographiques. La BP a pour vocation d'être utile aux philosophes – écrivains, enseignants, chercheurs, étudiants – par l'information rapide et objective qu'elle leur propose, de même qu'aux bibliothécaires par l'aide potentielle apportée dans leurs achats de livres de philosophie. Selon les vœux de Raymond Klibansky, en faisant connaître aux philosophes les recherches des penseurs de langues et de traditions différentes, la Bibliographie de la Philosophie a pour objectif de contribuer modestement à la compréhension internationale.

Le dernier volume "papier" de la BP a paru en 2010 (pour l'année 2005). La Bibliographie de la Philosophie est actuellement dans une phase de transition et de reconstruction. Nous vous proposons ici des références encore peu nombreuses et avec une couverture géographique et linguistique limitée, du fait même de cette période d'entre-deux. Nous faisons en sorte de combler aussi vite que possible cette lacune. Nous comptons sur votre indulgence.


Recherchez les ouvrages qui ont fait l'objet d'une analyse, par auteur, par titre, par année ou selon des mots clés présents dans le titre et/ou dans la notice.

Réseau international de philosophie

L'Institut international de philosophie souhaite contribuer à aider de jeunes chercheurs dans leur parcours. En effet, les membres de l'IIP ont vocation d'expertise et de lien pour la communauté philosophique internationale. Par le biais et grâce à l'outil Internet, ils reviennent ainsi à la source de la fondation de l'IIP : « […] il répondra aux questions de ceux qui, travaillant dans un domaine spécial, désirent savoir si un autre philosophe s'occupe de problèmes analogues. Si certaines demandes et certaines informations se correspondent, l'institut favorisera un contact entre les érudits, dont les travaux pourraient trouver dans des échanges directs un profit mutuel […] » (circulaire de 1937, citée dans R. Klibansky, Idées sans frontières, Paris, les Belles Lettres, 2005, p. 27).


Vous souhaitez poser une question concernant vos travaux de recherche, contactez-nous. Les membres de l'IIP seront consultés selon leur(s) spécialité(s) afin de vous apporter une aide bibliographique et/ou conceptuelle.

Archives de la Bibliographie de la philosophie

Sont numérisés les volumes de la Bibliographie de la Philosophie de 1937 à 2005.

Recherchez par année, par auteur, par mots-clés (noms communs et noms propres).

Ou téléchargez directement les volumes de la Bibliographie de la Philosophie de 1937 à 2005 :

trier les publications par date :

- - - - - - - - - - - - - - -