La Bibliographie de la Philosophie (BP) est un recensement analytique, objectif et mondial. Editée depuis 1937 par l'IIP, elle est devenue analytique en 1954 et ne recense depuis plus que des livres. Elle traite d'ouvrages de philosophie générale (métaphysique, ontologie, phénoménologie), de logique, sémantique et philosophie des sciences, de psychologie philosophique, de philosophie de l'art et d'esthétique, de morale et philosophie des valeurs, de philosophie sociale, philosophie du droit, philosophie politique, de philosophie de l'histoire, philosophie de la culture et philosophie de l'éducation, de philosophie de la religion, d'histoire de la philosophie et des dictionnaires, autres bibliographies et mélanges philosophiques. Elle repose sur un réseau international afin de présenter des analyses d'ouvrages issus de toutes les aires géographiques. La BP a pour vocation d'être utile aux philosophes – écrivains, enseignants, chercheurs, étudiants – par l'information rapide et objective qu'elle leur propose, de même qu'aux bibliothécaires par l'aide potentielle apportée dans leurs achats de livres de philosophie. Selon les vœux de Raymond Klibansky, en faisant connaître aux philosophes les recherches des penseurs de langues et de traditions différentes, la Bibliographie de la Philosophie a pour objectif de contribuer modestement à la compréhension internationale.
Le dernier volume "papier" de la BP a paru en 2010 (pour l'année 2005). La Bibliographie de la Philosophie est actuellement dans une phase de transition et de reconstruction. Nous vous proposons ici des références encore peu nombreuses et avec une couverture géographique et linguistique limitée, du fait même de cette période d'entre-deux. Nous faisons en sorte de combler aussi vite que possible cette lacune. Nous comptons sur votre indulgence.
Recherchez les ouvrages qui ont fait l'objet d'une analyse, par auteur, par titre, par année ou selon des mots clés présents dans le titre et/ou dans la notice.